Dernière mise à jour le : 6 août 2017
La question semble artificielle. Qu’est-ce qu’une box mod ? Et pourtant, c’est celle qui m’a été posée il y a quelques jours. En plus de la réponse au mail que j’ai réalisé. J’ai décidé d’en faire un vape guide. Ce dernier permettra de faire un point et un topo complet sur le sujet. Mais aussi de permettre de faire un tour d’horizon assez complet en la matière.
Si l’on devait définir une box mod, on parlerait d’abord de sa forme. En effet, au commencement, les box possédaient une forme carrée ou rectangulaire. Avec la même capacité que les mods, on a vu fleurir assez tôt le terme de box mod. Ou de mod box chez certains utilisateurs. Supplantant tout ce qui se faisait jusqu’à lors. Un grand nombre de vapoteurs se sont mis à acquérir ce type d’objets. Il est vrai que la forme était plus sympathique que le cylindre classique. Les mods tubulaires avaient vécu et une nouvelle vision de la vape était née.
Tout d’abord électronique, ce type d’objet électronique s’est vite répandue à d’autres catégories. C’est ainsi que l’on a vu apparaître des box électronique ou mécanique. Même des types de bottom feeder ont vite vu le jour.
Quelles sont les différentes versions de box mod ? Électronique ou mécanique ?
Les premières versions qui ont vu le jour en matière de box mod étaient électroniques. Les vapoteurs les plus expérimentés ont certainement débuter avec la célèbre Cloupor mini. Ou la Istick mini. Leur puissance n’étaient pas des plus importantes (10 à 30w). Mais question forme, la prise en main étaient tout de même des plus intéressantes. Elle n’avait rien à envier à nos mods tubulaires commet le célèbre mod tubulaire Vamo.
Avec le temps, différents modèles ont vu le jour. Pour correspondre à la demande du marché. Mais aussi aux aspirations toujours plus importantes des vapoteurs. C’est ainsi que 3 grandes familles de box mod peuvent être citées.
La Box électronique : la box pour vaper en toute sécurité
La box électronique est certainement la plus évoluée de toutes. C’est ainsi qu’elle se dote d’un composant électronique appelé chipset. Ce chipset est souvent différent d’une box à l’autre. Même si certains fabricants de composants électroniques ont bonne presse. On citera tout notamment Yihi Ecigar ou Evolv avec ses DNA. D’autres marques ne sont pas en reste comme Joyetech par exemple. Le gros avantage de ce type de box mod est certainement les sécurités qu’elles procurent. En plus de proposer le wattage variable, elles évitent le plus souvent les court-circuits ou l’inversion de polarité. Elles permettent ainsi de vaper « safe » comme disent nos amis américains. On citera aussi l’arrivée du contrôle de température. Qui est devenu une norme en matière de box électronique. Le mode CT s’associe à des fils résistifs autre que le Kanthal. Avec du Nickel, du Ni200, du titane ou du stainless steel, fini le dry hit. L’électronique permet ainsi aux vapoteurs de brûler leur mèche de coton. Et d’avoir un goût parasite et désagréable en bouche.
En matière de box électronique pas cher, les dernières box commercialisées sont :
- Voopoo Alpha 1 222w TC box mod
- Voopoo Newbie E007 80w TC box mod
- Geekvape Gbox S100 TC squonker box mod
- Hugo vapor Boxer 160w TC box mod
- Smok Alien 220w TC box mod
- Kanger Kbox 160w TC box mod
- Sigelei Kaos Spectrum 230w TC box mod
- Tesla Touch 150w TC box mod
- Hcigar VT75C DNA 75c color box mod
- Smoant Charon 218w TC box mod
La Box mécanique : le power vaping à la portée de tous
La box mécanique est aussi appelée box méca. Souvent objet d’exception et même qualifiée de box high end par certains. Ces modèles de box mod sont simples. Et chaque vapoteur peut même construire une box mod DIY. Il suffit d’un accu ou plusieurs pour que celles-ci fonctionnent. Longtemps, ces box mod ont été décriées. Il est vrai qu’elle n’apportait pas toutes les garanties nécessaires en matière de sécurité. Chaque artisan pouvait confectionner dans son garage sa box artisanale. Avec plus ou mois de succès. Tous les matériaux sont envisageables. C’est ainsi que de très belles box en bois sont disponibles sur le marché actuellement. Le bémol est selon moi qu’elles ne correspondent pas à tous les types de vapoteurs. Le vapoteur débutant passera certainement son chemin. Il est vrai que des connaissances en matière de loi d’ohm sont nécessaires. Pour en faire un usage optimal.
De nombreuses box méca méritent le détour. On pourra citer à titre d’exemples les suivantes :
- Ontech RD Icarus BF Box mod clone
- Wotofo Ram BF box mod
- Asvape Lucifer 240w Mechanical box mod
- Tower mods Battle master box mod clone
- Eleaf Pico Squeeze 50w box mod
- Galactika Hidra BF box mod clone
- Yiloong SQ Xbox mod-01 3D Printed box mod
- Vaperz cloud Hammer of God v3 box mod clone
- Avid Lyfe Gyre box mod clone
- Tesla Terminator 90w box mod
La Box à voltage variable : la tension variable accessible
La troisième grande catégorie est certainement la box à voltage variable. C’est le mix de ce qui se fait le mieux en matière de box électronique ou mécanique. Souvent avec des designs atypiques, ces box à voltage variable ne proposent pas le wattage variable. Au lieu de cette puissance variable, vous pourrez uniquement faire osciller votre tension. Vous pourrez bien évidemment connaître votre puissance développée par un simple calcul de Loi d’ohm.
Vous souhaitez profiter d’une box à voltage variable au meilleur prix ? N’hésitez pas à jeter un œil sur celles-ci !
La Box bottom feeder : la réserve de e-liquide bien venue pour le dripper
Certaines variantes peuvent être citées, comme les box bottom feeder ou squonker. Cette typologie est en fait une émanation des précédents modèles. Elles ont l’avantage de profiter d’un squonk. Ce squonk est en fait une bouteille de e-liquide qui permet d’avoir une réserve de e-liquide. Elle est toute particulièrement conseillée aux vapoteurs adeptes des drippers. Certains RDA sont ainsi munis d’une connexion dite BF (Bottom feed). Des pression sur la bouteille de liquide permettent d’imbiber les mèches de votre atomiseur reconstructible de dripping.
Certains box mod squonker méritent que vous vous y arrêtiez. On citera tout particulièrement les suivantes :
- Geekvape Gbox S100 TC squonker box mod
- Ontech RD Icarus BF Box mod clone
- Eleaf Pico Squeeze 50w box mod
- Galactika Hidra BF box mod clone
- Yiloong SQ Xbox mod-01 3D Printed box mod
- YFTK Sva DNA75 box mod clone
- Lost vape Drone BF dna 166 squonker box mod
Choisir la box mod qui correspond à vos attentes
Il existe autant de formes de box mod de cigarette électronique que de vapoteurs. On en recense quelques milliers sur le marché de la vape mondiale. Certaines questions pourront certainement être posées. Je reviendrais certainement dans les prochaines semaines sur les points suivants. Qui méritent que l’on s’y arrête. Et que l’on entre un peu dans le détail.
- Wattage des box mod,
- L’autonomie des box mod.
Que ce soit en accu 18650, 26650 ou en batterie intégrée, il faut donc faire un choix. Qui n’est pas souvent le plus simple à faire. Il est vrai que l’on peut rapidement s’y perdre dans les nombreuses références proposées. C’est pour cette raison que le blog Super Vapoteur vous aide. Avec des guides d’achat faciles d’accès. Qui vous permettront, je l’espère de réaliser un achat malin au meilleur prix.
Quelle est la meilleure box mod de l’année ?
Chaque année la question revient avec insistance. On se pose la question de savoir Quelle est la meilleure box mod ! Cette interrogation mérite que l’on s’y arrête bien entendu. C’est pour cette raison que de nombreux guides sont disponibles sur le blog Super Vapoteur. N’hésitez pas à consulter le dernier guide dédié pour cette typologie d’équipement de vape.
- Quelle est la meilleure box mod 2017 ?
Je rentrerai plus dans les détails dans les prochains jours. En attendant, une question me taraude cher lecteur. Êtes vous box méca, électronique ou à voltage variable ? Quels sont les principaux critères que vous prenez en compte lors de votre achat ?