Choisir un chargeur d’accus n’est pas toujours une chose anodine. Il est vrai que cet accessoire de cigarette électronique est devenu un indispensable. La plupart des box mods possèdent aujourd’hui un port USB. Mais le chargeur de piles demeure un incontournable. Pour profitez pleinement de votre e-cigarette ou de vos produits high-tech, investir dans cet objet est intéressant. Il est possible d’acquérir des accumulateurs bon marché. Mais il est bon de leur donner une longévité accrue. Souvent prévu pour 300 cycles de charge, autant optimiser leur performance. Mais surtout leur durée de vie. Cela vous permettra ainsi d’en profiter plus longuement. Et d’obtenir des décharges moins conséquentes selon vos usages dans la vape.
Tout ce qui sera dit dans ce guide ne concerne pas uniquement la cigarette électronique. Il est vrai que les accus 18650, 20700 ou 26650 ont bien d’autres usages. On retrouve ainsi ces batteries dans des objets anodins. Comme les lampes de poche ou des appareils photo numérique. Comment bien choisir son chargeur d’accus ? Quelles sont les précautions à prendre en compte ? Le chargeur de piles que vous souhaitez acquérir répondra-t-il à tous vos besoins ? Face à de nombreux modèles ou marques disponibles, l’heure du choix a certainement sonné. Nous allons donc faire un tour d’horizon assez complet sur le chargeur d’accumulateurs.
Le chargeur d’accumulateurs : un indispensable pour améliorer la longévité des accus
Certains diront que les accumulateurs sont des accessoires, qu’il convient de les changer régulièrement. Il est vrai que malgré que ce soit des piles rechargeables, elles ne sont pas éternelles. C’est ainsi que certains utilisateurs arrivent à les faire durer 5 à 6 mois. Ce qu’il faut admettre est assez peu. Personnellement, certains de mes accus rechargeables ont plus de 3 ans et ils fonctionnent toujours. Certes, leur performance est moins importante qu’au début. Mais ils ont le mérite de toujours faire le job. Cela est principalement du au fait que j’utilise avant tout un chargeur de batteries. Par précaution avant tout pour éviter d’endommager mon matériel de vape. Mais aussi pour leur éviter des surchauffes au niveau du chipset.
Prendre soin de son matériel est un point important. Si vous souhaitez faire des économies sur le long terme. Et éviter tous risques d’explosion par exemple. Avec mes premiers mods mécanique ou électronique, j’ai investi dans un chargeur d’accu d’e-cigarette. C’était d’ailleurs le seul moyen pour pouvoir charger mes piles un peu spéciales. Mais dès que l’on s’intéresse à ce sujet, beaucoup de questions viennent à l’esprit. Dois je choisir une charge rapide ? Quelle est la meilleure marque de chargeur de piles rechargeables ? Nous allons donc balayer toutes ces interrogations légitimes.
Comment utiliser un chargeur d’accu pour effectuer le rechargement de vos batteries ?
Lorsque l’on déballe son premier chargeur de piles, on se retrouve un peu dépourvu. Il est vrai que très peu de personnes lisent la notice d’utilisation. On y met nos accumulateurs, on le branche sur le secteur et roule ma poule. On ne fait malheureusement jamais attention au courant de charge. On peut en effet choisir entre différents modes :
- Charge normale,
- Charge rapide,
- Charge accélérée,
- Charge ultra-rapide.
L’importance du courant de charge de l’accumulateur
Les chargeurs, plus ou moins évolués permettent de sélectionner son courant de charge. On pourrait résumer la chose à la constatation suivante. Plus le courant de charge sera important et plus la durée de la charge sera rapide. Les fabricants de piles rechargeables préconisent le plus souvent une valeur maximale à ne pas dépasser. Si celle-ci est peu souvent indiquée, on pourra faire le calcul suivant. Le courant constant ne devra pas dépasser les 1/10ème de la capacité de la batterie. Cela permettra à votre accumulateur de bénéficier d’une durée de vie et d’une longévité optimale. Un accu de 2500mah totalement chargé avec un courant de charge de 250mA mettra 10 heures à être rechargé. Même si des déperditions sont toujours possibles.
Pour aller plus vite, certains chargeurs d’accumulateurs permettent d’autres réglages. Qui ne sont d’ailleurs pas sans risques. Des risques d’échauffement ou de surchauffe peuvent par exemple être présents sur certains accus. Il faudra donc y prendre garde si l’on souhaite une recharge rapide de ses piles.
Le processus de charge et le risque de surcharge
Lorsque la charge est normalement terminée, le travail du chargeur est normalement terminé. Malheureusement, lorsque l’on fait l’opération la nuit, le chargeur peut rester allumé. Et provoquer ainsi un phénomène de surchauffe au niveau de l’accumulateur. Lorsque le rechargement est terminé, votre accu rechargeable ne pourra plus accepter la tension additionnelle. Nous avons alors affaire au phénomène de surchauffe. Qui peut se montrer dans certains cas très dangereux. Avec une charge pleine, l’accumulateur ne pourra plus absorber l’énergie. Et nous aurons alors une surchauffe de la batterie. Ce qui, à terme, dégradera les performances de l’accumulateur. Certaines piles comme les Ni-MH peuvent alors être endommagées. On parle alors d’effet mémoire de la batterie. Une réaction chimique se fera alors à l’intérieur de l’accumulateur avec une cristallisation de ses éléments. Pas de panique à avoir toutefois. Certains chargeurs peuvent le gommer en effectuant des décharges autour de 1 volt.
Quels sont les différents types de chargeurs disponibles dans le commerce ?
La plupart du temps, on parle de chargeur de batteries universel. C’est à dire que vous pourrez en faire un usage pour différents types d’accus. En matière de cigarette électronique, on retrouve alors les catégories suivantes :
- Chargeur accu 18650,
- Chargeur accu 20700,
- Chargeur accu 26650.
Plusieurs types de batteries peuvent être accueillies dans nos chargeurs. Ce sera surtout au niveau de leur fonctionnalité que les différences s’opéreront. C’est ainsi que l’on peut parler de 3 principales catégories. Le chargeur simple, le killer d’accus et le chargeur intelligent. Petit panorama de ces différentes typologies.
Le chargeur d’accu simple avec charge lente et temporisation manuelle
Le chargeur simple est souvent celui que l’on trouve en entrée de gamme. Basique, il permettra de recharger les batteries de manière assez efficace. Même s’il ne faudra pas être trop pressé pour voir sa batterie pleine. Le principal avantage de cette typologie de chargeur est donc son prix. Mais aussi sa capacité à accepter différents formats d’accus. La surcharge ne doit pas être un problème. La charge se veut en effet assez lente. Et il ne sera pas possible d’avoir une surchauffe. Même si celle-ci devrait intervenir, elle ne devrait pas poser de problèmes majeurs. Même si un effet mémoire est malheureusement toujours possible.
Le chargeur rapide avec charge rapide et temporisation par minuterie
Certains utilisateurs penseront réaliser une bonne affaire en en faisant l’acquisition. Malheureusement, ce n’est pas du tout le bon plan. Même si sa charge est rapide, ce chargeur d’accumulateurs possède quelques problèmes. Les personnes qui le commercialisent parlent parfois de fin de charge automatique. Avec un courant de charge oscillant entre 0.5 et 1A, la surcharge entrainera des dommages à votre pile. Il faudra donc veiller à charger simultanément 2 accus de la même marque avec les mêmes propriétés. Certains chargeurs avec plusieurs slots peuvent alors appliquer une tension identique aux accus.
Le chargeur intelligent ou smart chargeur : le choix de la raison !
Cette typologie de chargeur est certainement ce qui se fait le mieux sur le marché. On retrouve bien évidemment les fonctions des deux précédentes catégories. A savoir, un choix de la charge (rapide ou lente), une fin de charge automatique. Mais aussi la possibilité de charger différemment sur les différents slots vos batteries.
Le gros avantage de ce type de chargeur d’accu est certainement la fonction « reboost ». Qui permet de régénérer ou de rebooster des accus défectueux. En leur donnant ainsi une nouvelle jeunesse. La fonction est assez simple à comprendre. Elle permet ainsi de charger et décharger sur plusieurs cycles votre pile. Jusqu’à ce que le chargeur constate une amélioration des performances de l’accu. Cette fonctionnalité ne permettra pas d’avoir des accus neufs. Mais elle permettra tout de même de prolonger leur durée de vie !
Quelles sont les marques à privilégier en matière de chargeurs d’accus ?
Des acteurs incontournables proposent régulièrement des chargeurs de bonne facture. C’est ainsi que l’on pourra choisir un chargeur Nitecore ou Efest par exemple. D’autres fabricants arrivent aussi à se démarquer dans ce secteur des plus concurrentiels. On pourra citer Opus avec ses chargeurs intelligents.
- Chargeur Nitecore,
- …
Comment bien choisir son chargeur de piles finalement ?
Il n’existe malheureusement pas de vérité en matière de choix. Il faudra ainsi prendre le chargeur qui correspond à vos besoins. Si vous n’utilisez que rarement des piles rechargeables, un simple chargeur suffira. Un chargeur est ainsi fait pour effectuer le rechargement des accus. Tous les chargeurs du marché le font bien évidemment.
Ce sera surtout au niveau de leurs fonctions qu’il faudra faire un choix. Mais aussi sur le type de batterie que vous devrez recharger. Certains chargeurs peuvent ainsi être utilisés sur un allume cigare ou avec un port usb. Pouvant servir d’ailleurs de powerbank pour certains.
Dans les bons plans du Blog super vapoteur, vous en trouverez de nombreux. Donc n’hésitez pas à consulter les rubriques dédiées. Si vous êtes à la recherche du meilleur chargeur d’accu !